Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

 Cyclones, typhons et ouragans 

Ouragan et hurricane: quelles étymologies?

 

S'il est probable que hurricane (en anglais) viendrait de Hurakan, dieu des tempêtes aux Amériques pré-colombiennes (Des cyclones et des hommes, Chauvin F. et Royer J.F., La Météorologie, n° 61, mai 2008), le mot ouragan (en français) aurait une autre étymologie et serait d'origine créole-africaine importé par la traite négrière aux Antilles (Issues en grande majorité des descendants des déportés Africains par la traite négrière transatlantique, qui débuta au 17ème siècle et s'acheva vers le milieu du 19ème, les populations de certaines îles de cette région ont en commun le créole comme langue maternelle, qui présente peu de nuances d'un pays à l'autre), d'après l'analyse étymologique proposée par Cheikh Anta Diop (Nations Nègres et Culture, Diop Cheikh Anta, Présence Africaine, 4ème édition, février 2003, p. 224-227 )

 

 

Ouragan, cyclone ou typhon?

 

Les termes typhonouragan et cyclone tropical recouvrent tous les trois la même réalité : ils désignent un phénomène tourbillonnaire des régions tropicales (entre 30°N et 30°S) accompagnés de vents dont la vitesse est supérieure ou égale à 118 km/h ( soit une force 12 sur l'échelle de Beaufort).

La désignation adoptée dépend de l'endroit du globe où se produit le phénomène.

Le terme cyclone ou cyclone tropical est réservé à l'océan Indien et au Pacifique sud. On parle en revanche d'ouragan en Atlantique nord et dans le Pacifique nord-est et enfin de typhon dans le Pacifique nord-ouest.

sourcehttp://www.meteofrance.fr/actualites/23659318-ouragan-cyclone-ou-typhon

 Koumannyè siklòn ka fèt anlè lanmè Atlantik

(Cours de météorologie en langue créole/ meteorology lesson in creole language)

La houle cyclonique

Ouragan Sam (sept.-oct. 2021): L'ouragan capverdien (cyclone tropical dans l'Atlantique Nord) Sam est apparu le 22 septembre 2021. Il a atteint la catégorie 4 supérieure le 26 septembre, frôlant la catégorie 5, en approchant des Petites Antilles et dépassant en intensité l'ouragan Ida. Il est le premier ouragan  filmé de l'intérieur par un drone.

 

Ouragan Fiona (sept. 2022): Fiona, sixième tempête nommée de la saison des ouragans de l'Atlantique 2022, touche la Guadeloupe le 16 septembre, à son entrée dans la mer des Caraïbes. Le 18 septembre, elle se transforme en ouragan (le troisième de la saison) à l'approche de Porto Rico, puis touche la République Dominicaine peu de temps après. FIONA a terminé sa course du côté de Terre-Neuve, au Nord du Canada.  L'ouragan Fiona a été filmé de l'intérieur par drone.

 

Ouragan Ian (sept. 2022): Après avoir provoqué déjà d'importants dégâts sur l'île de Cuba, l'ouragan majeur de catégorie 3 Ian s'est dirigé vers la Floride en se renforçant sur les eaux chaudes du Golfe du Mexique où il a continué à gagner en intensité en se dirigeant vers le Nord pour atteindre la catégorie 4 au large immédiat de la Floride.  Une exceptionnelle marée de tempête accompagnant le système a atteint par endroit 3,5m à 5m (12 - 16 feet) aux abords de l'œil.

Ouragans et changement climatique

La quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère est l'un des facteurs importants dans le développement des orages et des super-cellules orageuses. Les Modèles de Circulation Générale prédisent qu'une augmentation du réchauffement associée à un doublement du taux de CO2 dans l'atmosphère pourrait conduire à une augmentation de l'évaporation des eaux océaniques, ce qui augmenterait la concentration de vapeur d'eau dans l'atmosphère ainsi que le réchauffement des eaux de surface et donc du développement des nuages d'orages.

 

Les études résultant des modèles climatiques prédisent, pour la plupart d'entre eux, des changements dans la fréquence et la sévérité des évènements météorologiques extrêmes, et la gamme des changements reportés dans la littérature est très large, et parfois contradictoire, du fait que la nature de beaucoup de phénomènes météorologiques extrêmes ne soit pas bien comprise.

 

Le changement climatique global, enclenché depuis quelques années, pourrait avoir
des conséquences non négligeables sur la fréquence et l’intensité des phénomènes
météorologiques, notamment une possible intensification des périodes de sécheresse
et un risque plus élevé de passages de perturbations orageuses sur la région Caraïbe.
Le changement climatique global, enclenché depuis quelques années, pourrait avoir
des conséquences non négligeables sur la fréquence et l’intensité des phénomènes
météorologiques, notamment une possible intensification des périodes de sécheresse
et un risque plus élevé de passages de perturbations orageuses sur la région Caraïbe.

Le changement climatique global, enclenché depuis quelques années, pourrait avoir des conséquences non négligeables sur la fréquence et l’intensité des phénomènes météorologiques, notamment une possible intensification des périodes de sécheresse et un risque plus élevé de passages de perturbations orageuses sur la région Caraïbe.

Voir aussi:

Comment le changement climatique alimente les ouragans (oct. 2022, article en anglais )

 https://phys.org/news/2022-10-climate-fuels-hurricanes.html

Réchauffement climatique et protection des littoraux

Réchauffement global, montée des eaux océaniques: Fonte du permafrost, montée des eaux et protection des littoraux (Playlist)

Lavalas wawèt anlè bòdlanmè bannzil LaKarayib

(Echouages d'algues Sargasses sur les littoraux de l'archipel de la  Caraïbe)

Droughts risks in the Caribbean islands (from FAO reports, 2016)

(En téléchargement)

Caribbean drought
46 ko
caribbean_drought.pdf