Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Saison cyclonique 2023

La saison cyclonique débute officiellement le 1er Juin, sur la bassin Atlantique Nord, et le 15 mai sur le bassin Pacifique nord-est. Le 30 novembre marque la fin de la saison (officielle).

La tempête tropicale ARLENE est la première nommée de la saison. Elle a pris naissance dans le Golfe du Mexique le 1er juin, avant de finalement se dissiper le 3 juin.

Récapitulatif de la saison cyclonique Atlantique 2023

(Vidéo NOAA)

🌎La tempête tropicale BRET s'est formée lundi 19 juin 2023 dans l'océan Atlantique tropical central.

🌩🌊Bien que les modèles de prévision diffèrent dans leurs prédictions d'intensité, Bret devrait se renforcer et se déplacer à travers les Petites Antilles sous forme d'ouragan ou de forte tempête tropicale jeudi et vendredi, entraînant un risque d'inondations dû à de fortes pluies, à des vents de force ouragan et à des ondes de tempête et des vagues dangereuses.

Issu de l’onde tropicale ayant touché les îles du Sud de la Caraïbe entre le 19 août et le 20 août, Franklin est devenu, le 21 août, la septième « tempête nommée » de la saison des ouragans 2023, dans l’Atlantique. Le phénomène météorologique a traversé la République Dominicaine le 23 août, provoquant des inondations et faisant 1 mort. Il devrait atteindre le stade d’ouragan de catégorie 1, le 28 août.

Récapitulatif des saisons cycloniques 2019-2022

[Récapitulatif des 3 dernières saisons cycloniques:   2019      2020     2021  ] 

Echouages massifs récurrents d'algues sargasses dans la Caraïbe

Echouages de sargasses en Martinique, GuadeloupeSaint-Martin en photos et vidéos (Sargassum Monitoring)

Détection des bancs de sargasses par images satellites (SAMTool)

Suivi 2023 des échouages de sargasses

(Agence KaNNH Martinique)

Eruption de la Soufriere de Saint-Vincent 2021

Le volcan de la Soufriere sur l'île caribéenne de Saint-Vincent est entré en éruption le vendredi 9 avril 2021 à 8h41 heure locale.

 

Vandrèdi 9 avril 2021, LaSoufriyè SenVensan koumansé déblozé bonnè bon maten. An gwo blo fèt é vréyé anlo gaz cho épi wòch èk sann adan’y, lévé jis 10 tjilomèt wotè.

Images Agence KaNNH from Sentinel Data

En mars 2022, presqu'un an après l'éruption, le niveau d'alerte a pu être ramené à son minimum. 

Brumes de sable et changement climatique

Associées à l'assèchement de l'atmosphère au-dessus des zones désertiques Africaines, les brumes de sable, véhiculées par les alizés, sont des phénomènes récurrents dans la région Caraïbe.  Le changement climatique constituerait un  facteur aggravant de ce phénomène, avec une augmentation de la fréquence et/ou de l'intensité des épisodes de forte pollution. Toutefois, l'augmentation de la température de surface de l'océan Atlantique pourrait affaiblir les alizés et ralentir la progression des masses d'air maritimes. 

L'expansion de la zone désertique du Sahara, sous l'effet de l'augmentation du phénomène de subsidence, lié à la convection dans les zones tropicales, pourrait contribuer à l'intensification les épisodes de brumes de sable au-dessus de l'Atlantique. Des projets de reboisement mis en place sur le continent Africain ont pour objectif de ralentir la progression de la désertification des zones sahéliennes, limitrophes du Sahara.

Brumes de sable de juin/juillet 2020

Surnommée "the Godzilla dust" à cause de l'intensité du phénomène, une brume de sable de forte épaisseur a balayé les îles de la Caraïbe et une partie des côtes américaines à la fin du mois de juin 2020.

Surveillance de la qualité de l'air

Les mesures de la qualité de l’air sont effectuées, par les instituts de recherche Madininair, en Martinique, et par Gwadair en Guadeloupe.
Lors des épisodes de passage de brumes de sable, certaines précautions sont à prendre, particulièrement pour les personnes sensibles ou fragiles.

Changement climatique et montée des eaux océaniques

Influence du réchauffement des eaux océaniques sur la puissance des vagues:

 

https://weather.com/science/environment/video/waves-are-bigger-and-badder-due-to-warming-seas

Déforestation en Amazonie et algues sargasses

- Le fleuve Amazone et déforestation de l'Amazonie [The Conversation, oct. 2018]

- Exploitation de la forêt Amazonienne et algues sargasses [Science & Avenir, 2019]