9 avril 2021: Début de l'éruption de la Soufriere de Saint-Vincent

Le volcan de la Soufriere sur l'île caribéenne de Saint-Vincent est entré en éruption vendredi 9 avril 2021 à 8h41 heure locale.

 

Vandrèdi 9 avril 2021, LaSoufriyè SenVensan koumansé pété bonnè bon maten. An gwo blo fèt é vréyé anlo gaz cho épi wòch èk sann adan’y, lévé jis 10 tjilomèt wotè.

Images Agence KaNNH from Landsat 8 Data

Brumes de sable et changement climatique

AssociĂ©es Ă  l'assèchement de l'atmosphère au-dessus des zones dĂ©sertiques Africaines, les brumes de sable, vĂ©hiculĂ©es par les alizĂ©s, sont devenues un phĂ©nomène rĂ©current dans la rĂ©gion CaraĂŻbe.  Le changement climatique pourrait constituer un  facteur aggravant de ce phĂ©nomène, avec une augmentation de la frĂ©quence des Ă©pisodes de forte pollution. 

Distribution spatio-temporelle des poussières atmosphériques dans la ceinture tropicale juin 2006-juin 2010 (d'après Prospero et Mayol-Bracero, 2013)

L'expansion de la zone désertique du Sahara, sous l'effet de l'augmentation du phénomène de subsidence, lié à la convection dansles zones tropicales, pourrait contribuer à l'intensification les épisodes de brumes de sable au-dessus de l'Atlantique.

Brumes de sable de juin/juillet 2020

Surnommée "the Godzilla dust", une brume de sable de forte épaisseur a balayé les îles de la Caraïbe et une partie des côtes américaines entre le 26 juin 2020 et le 5 juillet 2020.

Changement climatique et houle cyclonique

Influence du réchauffement des eaux océaniques sur la puissance des vagues:

 

https://weather.com/science/environment/video/waves-are-bigger-and-badder-due-to-warming-seas

Ouragan Sam (sept.-oct. 2021)

L'ouragan capverdien (cyclone tropical dans l'Atlantique Nord) Sam est apparu le 22 septembre. , Il a atteint la catégorie 4 supérieure le 26 septembre, frôlant la catégorie 5, en approchant des Petites Antilles et dépassant en intensité l'ouragan Ida. Pour la première fois, un ouragan a été filmé de l'intérieur par un drone.

Déforestation en Amazonie et algues sargasses

Service simple et gratuit

C'est parti